top of page

Dossier de presse

Puzzle King présente l’album Anna – Rock progressif

Puzzle King

Je suis François Puzenat. Puzzle King est mon projet solo de rock progressif. Je vis dans la région de Roanne en France. Je vous offre une musique non formatée et qui ne sous-estime pas l’ouverture d’esprit de son public. Je vous propose un récit résultant de ma propre histoire et qui n’est pas politiquement correct.

Anna

Ce texte a pour but de vous présenter mon premier concept-album Anna : un rock progressif plongeant ses racines dans les 70’s et déployant son feuillage dans le troisième millénaire. Le thème, quant à lui, se situe au début du XX° siècle, lors de la révolution russe : Anna et Anatoli se débattent dans une période propice à l’extrémisme des situations, des comportements et des sentiments. Ils tentent de préserver leur amour malgré la guerre, malgré la révolution.
Pourquoi choisir la révolution de 1917, sujet polémique, comme toile de fond de l’histoire d’Anna ? Et bien voilà : en 1917, mon grand-père paternel a 13 ans et il est déjà un petit ouvrier. Mon grand-père maternel est un paysan modeste de 18 ans cette année là. Depuis la France, ils ont vécu la révolution russe comme un formidable espoir pour tous les peuples. Ils ont soutenu avec sincérité ce fragment de l’Humanité en quête de sa dignité. Aujourd’hui, la révolution de 1917 est tombée en disgrâce. Elle est volontiers condamnée sans autre forme de procès. Pour redresser un peu la balance tout en me démarquant d’une sphère musicale au discours trop souvent conformiste et aseptisé, j’ai décidé d’écrire Anna.

 

Peu commun par sa forme musicale, singulier dans son thème, l’album Anna se distingue aussi par une diffusion originale : « le prog du dimanche ». Anna compte 13 titres répartis en 3 actes, un préambule et un épilogue. Ils seront disponibles successivement, chaque dimanche, en streaming gratuit. L’opération se déroulera en 4 « livraisons Â» du 20 mai au 10 juin 2012.
Plus ordinaire mais à signaler malgré tout, l’album complet (CD ou numérique) est en vente depuis le 20 mai 2012 sur le site de Puzzle King, Bandcamp, iTunes, Amazon, Fnac…

Création

Puzzle King est un projet personnel initié en 2009 avec le début de la création d’Anna. J’ai écrit le scénario et les paroles des chansons, composé la musique, programmé la batterie, enregistré les guitares, les claviers et le chant (en français et en anglais), ajouté des bruitages. L’enregistrement de la basse a été confié à Nathalie Prost. Guillaume Ninon de Studiolaf (Nemo, Wolfspring…) s’est chargé du mixage et du mastering.

Pour conclure

L’objet de ce document est de vous faire découvrir mon premier concept-album Anna. Ma démarche est passionnée et sincère. J’ai mis tout en œuvre pour que mes compositions soient diffusées, écoutées et qu’elles rencontrent leur public. Certains seront attirés par la musique, d’autres par l’histoire. Quant à moi, je vais savoir s’il y a des gens qui pensent comme moi. Je vais savoir si je ne suis pas seul.

 

≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡

Fiche d’identité

≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡

 

Nom : Puzzle King.

Style musical : Rock progressif. Quoi de plus difficile que de décrire objectivement sa propre musique ? C’est pourquoi je ne le ferai pas… Plus précisément, je vais quand même vous la dépeindre (vous lisez ces lignes pour ça), mais pas de façon impartiale, ce n’est pas possible. Vous voilà prévenu, allons-y.
Pour apprécier ma musique, il faut accepter la disparition de nos modèles musicaux habituels (le fameux format « chanson »). Il faut s’investir dans l’écoute et s’y consacrer exclusivement durant un peu plus d’une heure. Et, au final, quel voyage !
La liberté des compositions permet une alchimie réussie entre divers genres musicaux (rock progressif, hard-rock, musique classique, chanson), entre des passages sereins et des séquences qui claquent. Ils bondissent au sein de chaque titre sans monotonie ni systématisation et étonnent l’auditeur par leur originalité sans cesse renouvelée.
Malgré ces changements de rythme, le puzzle qui nous est offert s’assemble en toute fluidité grâce à une histoire prenante et intense. Le récit constitue un film potentiel qui nous tient en haleine dans un climat rempli d’émotion. Et on se surprend à apprécier un texte en français, poétique et narratif, sur une musique rock qui a  de la niaque. On ressent par la suite la nécessité d’un palier de décompression, juste après la dernière note de l’album : une phase où l’on reste troublé et pensif, preuve que le pari est gagné.
Pour résumer, ma musique est libre, gorgée d’émotion et d’une sensibilité envoûtante. C’est une « musique à frissonner Â». Elle peut être qualifiée de progressif cinématographique, de rock progressiste. Par contre, c’est certain, elle est à l’écart des modes, elle est non tendance. Si tu kiffes grave sur la positive attitude de Justin Bieber, cet album n’est sans doute pas pour toi. Si tu cherches à t’éclater sur le dancefloor, ce n’est probablement pas la bonne option. Pour tous les autres, écoutez !

Lieu : Roanne en France.

Membre : François Puzenat (auteur, compositeur, chant, guitares, claviers, programmations).

Evènements : Sortie du concept-album Anna et mise en place du « prog du dimanche ».

Invités :

  • Nathalie Prost : basse,

  • Yannick Thinon : trombone,

  • Pierre Fournier : clarinette.

Influences :

  •  â€¢ Groupes de rock progressif : Genesis, Yes, Anathema, Pain of Salvation, Pink Floyd, King Crimson, Sylvan, Moongarden, Mars Volta, Dream Theater, Saga, Galahad, Rush, Marillion, Kaïpa, Riverside, The Flower Kings, Lazuli, Nemo, Gazpacho, Blind Ego, Eureka, Unitopia.

  • • Groupes de hard-rock ou pop mais toujours avec un léger fond de progressif : Queen, Supertramp, Barclay James Harvest, Queensrÿche, Muse, Deep Purple, Led Zeppelin, Faith No More, Journey, Boston, Kansas, Thin Lizzy, AC-DC, King’s X, Status Quo, Van Halen, Scorpions (période Uli Jon Roth), Iron Maiden, Judas Priest, Toto, Fishbone, Foreigner, Maroon 5.

  • • Chanson française et plus : Jacques Brel, Georges Brassens, Jean Ferrat, Daniel Balavoine, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Renaud, Téléphone.

  • • Classique : Erik Satie, Edvard Grieg.

L’album Anna est en vente sur :

  • La boutique de Puzzle King

  • Bandcamp

  • iTunes, Deezer, Fnac, Amazon, Virgin Mega, Spotify, Orange, Sfr, emusic, Nokia, Real, Simfy, Tradebit, Last FM, Zune, Myspace, 24-7, iHeartRadio, MediaNet, Rumblefish, Rhapsody, GreatIndieMusic, Google Music Store.

Merci de privilégier la boutique de Puzzle King pour vos achats.

Participer à la discussion sur :

Contact :

bottom of page