top of page

La révolution

Anna est une fiction qui se passe en Russie, il y a un siècle. Les deux personnages, Anna et Anatoli, sont immergés dans une période qui va marquer l’Histoire.
En ce début de XXème siècle, le peuple russe vit sous le règne tsariste. C’est un régime où les inégalités sont criantes. La survie est un combat de chaque jour pour nombre de paysans et d’ouvriers russes. A cela vient s’ajouter l’horreur de la première guerre mondiale. La situation devient vite insoutenable pour les plus pauvres de Russie c’est à dire la majeure partie de la population. Alors, quand une situation devient insoutenable, les peuples ont le droit et même le devoir de se révolter. C’est ce que fit en toute légitimité le peuple russe en 1917.
Bien avant, en 1789, le peuple français avait montré la voie, si bien qu’en 1793, on pouvait lire dans la
déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs« .
Encore avant, le 4 juillet 1776, la
déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique fut signée à Philadelphie. Elle comprenait notamment les lignes suivantes : « Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but [garantir la vie, la liberté et la recherche du bonheur], le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement« . Qui l’eût cru ?
Ainsi, Anna et Anatoli appliquent sans le savoir ces principes, chacun à sa façon. Qu’auriez-vous fait à leur place ?

 

Si le sujet vous intéresse :

bottom of page